CONCERT Giocchino ROSSINI (1792-1868)

Né le 29 février 1792 à Pesaro en Italie d'un père trompettiste et d'une mère chanteuse, ROSSINI a grandi dans un environnement de musique. Très jeune, il chantait déjà en public et était remarquable au violon et au clavecin. ROSSINI était encouragé dans ses talents et devenait un grand compositeur d'opéras (à 37ans il avait composé 39 opéras). En plein succès, il prenait une retraite anticipée dans la création musicale et passait sa vie au coeur de la haute société parisienne. En 1831, au cours d'un voyage en Espagne, il se laissait convaincre de composer une oeuvre religieuse. Il y eut surtout un Stabat Mater puis la Petite Messe Solennelle. Cette oeuvre pour un piano, un harmonium, un choeur et quatre solistes, constituait le sommet de cette ultime période de création. Il mourait le 13 novembre 1868.
MEZZA VOCE a chanté la "Petite Messe Solennelle" le 14 juin 2008 à TARBES
Rossini vivait ses vieux jours à Paris tourmenté par la mort. Dans ce même temps la comtesse Pillet-Will lui demande la création d’une messe. Il sort de sa retraite et compose la « Petite Messe Solennelle » présentée le 14 mars 1864 dans la chapelle privée d’un hôtel particulier à Paris. Donnée à nouveau le jour suivant, elle fut chaleureusement accueillie par les personnalités de la haute société parisienne. Les critiques commentèrent l’événement avec beaucoup de louanges. Mélange d’austérité et de joie, la « Petite Messe » constitue l’aboutissement de la carrière de Rossini. Cette œuvre pour quatre solistes, chœur mixte, piano et harmonium, chargée d’une couleur crépusculaire, a divisé les esprits. La culture méditerranéenne exubérante de Rossini l’amène à refuser les formes figées prônées par l’art religieux. Rome se montra intraitable et l’Europe du nord désapprouva cette écriture jugée profane à leur gré. Quoi qu’il en soit, Rossini aimait cette messe et il nous reste sa dédicace à méditer : « Bon Dieu, la voilà terminée, cette pauvre petite messe. Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire ? Ou bien de la sacrée musique ? J’étais né pour l’opéra bouffe, tu le sais bien! Peu de science, un peu de cœur: tout est là. Sois donc béni et accorde-moi le Paradis»
« Petite et Solennelle » En vérité, cette messe n’est pas si brève que ça, puisqu’elle dure 1h30. ROSSINI la désigne ainsi, car, modeste, elle requiert un nombre réduit d’instruments : piano et harmonium. Par ailleurs, ROSSINI n’a jamais développé un style solennel mais sa messe s’avère solennelle par l’emploi du chœur. Il souhaitait explorer la longueur de la partition avec seulement 8 choristes et 4 solistes tout en respectant l’intégralité du texte liturgique. Petite,solennelle,ne serait-ce pas une facétie de Rossini de l’avoir ainsi qualifiée?
MEZZA VOCE a chanté avec quatre solistes professionnels :
 
Soprano : Catherine RADLO - Soprano lyrique, premier prix de chant et de musique de chambre du conservatoire de Paris, elle a commencé son apprentissage musical par le violon et s'est consacrée rapidement au chant. Elle poursuit sa carrière de soliste à Paris, en Inde et en Chine tout en se consacrant à l'enseignement du chant.
Alto : Agnès De BUTLER - Diplômée d'art vocal du conservatoire de Toulouse, on a pu l'entendre notamment dans le rôle de Marceline (« Les Noces de Figaro » de Mozart), aussi dans le rôle d’Elisa (« Véronique » de Messager). Elle est depuis la saison 2007 membre titulaire de la troupe de l'opéra-théâtre de Limoges.
Ténor : Jean-Noël CABROL - Diplômé d'art vocal du conservatoire et du CESMD de Toulouse, il entame une carrière de soliste, visite un répertoire aussi vaste que varié allant de la musique contemporaine à la période baroque en passant par l'oratorio ou l'opérette.
Basse : Julien VERONESE - Après des études de piano, il envisage une carrière de soliste. Son répertoire lyrique lui permet de se distinguer au Concours International de Marmande et d’obtenir le 1er prix du Concours de Chant de Béziers 2008.
MEZZA VOCE était accompagné à l'harmonium et au piano par Mmes SABLAYROLLES et ROELLY
Odile SABLAYROLLES accompagnait l'Ensemble Vocal Mezza Voce à l'harmonium. Elle a obenu un premier prix d'orgue du conservatoire de Valenciennes et le CAPES de Musicologie de la Sorbonne à Paris. Elle est rofesseur certifiée d’Education Musicale aux Collèges Pyrénées et Desaix à Tarbes. Elle est titulaire de l’orgue de la Collégiale d’Ibos, après avoir occupé le même poste à Maubourguet et à Bartrès.
Elisabeth ROELLY accompagnait l'Ensemble Vocal Mezza Voce au piano pour le concert du 14 juin 2008. Cette remarquable pianiste est titulaire d'un premier prix de piano du Conservatoire de Boulogne-sur-Mer, d'une licence d'enseignement et d'un diplôme supérieur de piano à l'Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris. Elle partage sa vie entre les concerts et l’enseignement.
Tous ces professionnels et l'Ensemble Vocal amateur Mezza Voce étaient dirigés par Régine CABANNE
A la tête de l'ensemble vocal Mezza Voce depuis 1986, Régine CABANNE connaît une carrière musicale riche. Ses études à la Faculté de Pau l’ont conduite vers le professorat qu’elle a exercé à Tarbes puis dans l’Académie de Versailles. Régulièrement avec ses élèves, elle soutient des projets audacieux : cette année, un opéra.Toujours en quête de nouveaux défis, Paris lui donne l’opportunité d’exercer son talent vocal, Tarbes lui reconnaît l’art de la direction et se réjouit de la suivre dans un large répertoire travaillé dans la nuance et la rigueur.

 

ALBUM DU CONCERT

16h

Après de longs mois de répétitions, tout le monde s'est retrouvé ce samedi après-midi 14 juin dans l'église Saint Jean pour une ultime répétition générale avec les quatre solistes, la pianiste et l'organiste.
Pas facile ROSSINI pour les solistes aussi!
Non, les choristes n'étaient pas épuisés par ROSSINI mais il s'agit des longs soli présents dans son oeuvre

21h

Le public était venu, nombreux. L'Ensemble Vocal était en place, les solistes étaient présents, les instrumentistes aussi, le Père finissait son discours d'introduction, le concert pouvait donc commencer
A l'issue d'une heure et demie de recueillement quasi religieux pour le public et de concentration intense pour les choristes, les applaudissements et les remerciements réciproques résonnaient de toutes parts dans l'église, manifestation d'une communion de plaisir et de bonheur.

 

23h

Après tant de travail, d'efforts, de concentration et de stress, tous les acteurs et artisans de ce concert réussi autour de la Petite Messe Solennelle de ROSSINI méritaient bien le réconfort apaisant du buffet.

 

 

Photos de Jacqueline SAINT-MARTIN, Jean-Marie COULLOC'H et Francis MASSEY

 

Article de la NOUVELLE REPUBLIQUE du 18 juin 2008

 

 

Haut de page
MEZZA VOCE