Pour ce CONCERT à l'occasion de la fête de NOËL,
GLORIA

d'

Antonio VIVALDI
pour solistes, choeur et orchestre.

Le concert a eu lieu à 21h dans l'église de PLAISANCE avec les solistes Marie-Claire DELAY et Laetitia MARTIGNY, ainsi que des musiciens de "LA BANDE DES VIOLONS" (violons, violoncelle et trompette) dans une ambiance de Noël et une température hivernale de - 3 degrés.

Durant l'après-midi, l'Ensemble Vocal MEZZA VOCE et les musiciens de La Bande des Violons se retrouvaient dans l'église glaciale pour une répétition générale de cette superbe oeuvre de Vivaldi.
Répétition également pour les solistes Marie-Claire et Laetitia.
Chaudement habillé, un public amoureux de la musique et du chant choral est venu nombreux. Le concert pouvait commencer.
Le programme commençait avec en première partie :

la PROCESSION de Benjamin Britten avec les seules choristes Dames, puis LA NUIT de Jean Philippe Rameau, REJOUIS-TOI, VIERGE (Bogoroditse) de Sergeï Rachmaninov, ES IST EIN ROS ENTSPRUNGEN de Michaël Praetorius, un CHANT de NOËL UKRAINIEN, NOËL NOUVELET de Jehan Alain, CANTICORUM JUBILO de Georg Friederich Haendel, LA BERCEUSE de K.Atanassov et le TOLLITE HOSTIAS de Camille St-Saëns avec l'ensemble des choristes de MEZZA VOCE.

La deuxième partie débutait avec l'interprétation par "La Bande des Violons" de ALLA RUSTICA (petite pièce en 3 mouvements) puis suivait, avec les choristes et les solistes, le GLORIA d'Antonio VIVALDI (1678-1731)

Antonio VIVALDI ( né en 1678 ) Compositeur et violoniste italien. Ordonné prêtre, il fut exempté de ses devoirs ecclésiastiques et nommé maître de violon à l'hospice Ospedale della Pietà. Célèbre virtuose, il écrivit des opéras et de la musique religieuse mais sa réputation lui vint surtout de sa musique instrumentale : sonates, concertos pour un ou plusieurs solistes.( Décédé en 1730 )

Les musiciens qui ont accompagné l'Ensemble Vocal font partie de "LA BANDE DES VIOLONS" animée par Claude BOUIX-ALPERS. "La Bande des Violons" est un ensemble de musique de chambre à géométrie variable (du quatuor à l’orchestre de chambre) suivant le programme demandé. La formation est constituée essentiellement d’instruments à cordes auxquels se joignent, si nécessaire, des instruments à vent et à claviers. Les exécutants sont tous prix de conservatoire, professeurs dans les écoles de musique et participent à d’autres formations telles que l’Orchestre de PAU Pays de Béarn. La « Bande des Violons » est surtout sollicitée pour interpréter des œuvres du XVIIIème siècle (VIVALDI, TELEMANN …) et accompagner de grandes œuvres vocales.

Pourquoi « La Bande des Violons » ? Les musiciens, avant de se rassembler en « orchestre », se sont rassemblés en « bande » pour faire de la musique ensemble : bandes homogènes d’instruments à vent ou à cordes, bandes hétéroclites d’instruments divers, bandes à trois, à cinq, à dix ou même plus, bandes de musiciens pauvres et presque mendiants qui parcouraient la campagne pour jouer dans les fêtes, les mariages et autres réjouissances, bandes de ménétriers souvent aisés qui jouaient en ville et à la cour. Ce sont les italiens qui, les premiers, au XVIème siècle, jouèrent en bande du violon en France : le Maréchal de Brissac, gouverneur du Pièmont, envoya en 1554 à la reine Catherine de Médicis une bande de violons et danseurs milanais. Dès cette époque, une bande de violons est attachée en permanence à la cour et de nombreux violonistes, en bandes ou associés à d’autres instrumentistes, parcourent les villes et les campagnes. A l’époque de Louis XIV, la bande de violons de la cour compte 24 instrumentistes, tous ménétriers, membres de la confrérie de St Julien : ce sont les « 24 violons ».

« La Bande des Violons », plus qu’ensemble, presque orchestre, se réclame de cet héritage multiple : italien et français, populaire et royal.