Durant une semaine, la ville espagnole de Huesca était en fête. Tarbes, jumelée à cette ville aragonaise, avait décidé de s'associer à ces réjouissances. C'est dans ce cadre-là que l'Ensemble Vocal Mezza Voce a été invité à clôturer les festivités en proposant un concert de musique sacrée, très appréciée en Espagne. Grâce aux services des municipalités de Huesca et de Tarbes, Mezza Voce est donc allé à la découverte de cette belle ville de l'Aragon.
Tout le monde est là, le chef aussi... nous pouvons prendre la direction de PAU pour franchir les Pyrénées avec Daniel aux commandes de son autocar.
Après un somme pour certains, une pause-pipi pour d'autres et un arrêt repas pour tous devant un restaurant fermé, l'autocar arrive en vue de la cathédrale de HUESCA. Après quelques indications glanées auprès de la population locale, les choristes finissent par trouver l'hôtel Pedro I de Aragon.

Après installation dans l'hôtel, tout le monde monte par des rues étroites vers la superbe cathédrale des XIII-XIVème siècles pour une dernière répétition avant le concert du soir. De style essentiellement gothique, la cathédrale fait face à l'Hôtel de Ville des XVI-XVIIème siècles. Adossés à elle, le Musée Diocésain et la "Parroquieta" abritent des pièces et des oeuvres de grande valeur. L'ensemble du groupe se fait photographier devant le portail de la cathédrale aux dizaines de sculptures, dont celle de St Laurent.
Dans la cathédrale on peut admirer notamment le rétable Renaissance de Forment en albâtre. L'Hôtel de Ville, avec son magnifique auvent, ses arcades, sa cour et son escalier, constitue un bel exemple du style de la Renaissance aragonaise. Ce palais conserve de superbes meubles et oeuvres d'art, ainsi que la Cloche de Huesca du XIXème siècle. Le Palais Royal Médiéval et l'ancienne université avec sa cour octogonale abrite aujourd'hui le Musée. On peut y découvrir des restes archéologiques et des peintures de différentes époques, en particulier de Goya et de Bayeu. Dans la vieille ville, il ne faut pas manquer l'église du XIIème siècle, San Pedro el Viejo, où se trouvent les sépultures des rois de l'Aragon, ainsi que son principal joyau, son cloître. Parmi les autres églises de la ville de Huesca, on remarque la basilique de San Lorenzo, de style baroque.

A l'issue d'une visite guidée des principales richesses touristiques de la ville de Huesca et d'un encas copieux à l'hôtel, l'ensemble des choristes se préparent et se retrouvent vers 21 heures pour
le CONCERT en la Cathédrale de HUESCA

Acompañamiento de piano

ELHUYAR

Teresa SAS BERNAD Presidenta de la Comision de Fiestas Ayuntamiento de HUESCA

Cette journée chargée était ponctuée par le repas d'après concert en présence de représentants de la municipalité de HUESCA, avec discours de Jean-François et échange de cadeaux.

Dès le lendemain, Dimanche, l'Ensemble Vocal Mezza Voce reprend à regret le chemin du retour vers la France. Un soleil généreux a permis à tous d'admirer nos majestueuses Pyrénées. Avant d'emprunter le tunnel du Somport, la joyeuse équipe ne résiste pas à l'opportunité de faire ses courses à Canfranc.

Après les amplettes, les choristes de Mezza Voce ont fait une halte pique-nique près d'un véritable joyau, l'église et le cloître de SARRANCE dans la vallée d'ASPE.

Et voilà ! C'est la fin de ce voyage en Espagne. Au revoir !

Régine CABANNE et ses choristes remercient les municipalités de HUESCA et TARBES. Sans leur aide, ce concert à l'occasion de ces fêtes n'aurait pas été possible, dans cette magnifique cathédrale et devant un public connaisseur de la belle musique.

Régine CABANNE y sus coristas les dan las gracias a los municipios de HUESCA y TARBES. Sin su ayuda, no hubiera sido posible este concierto, con motivo de las fiestas de la ciudad, en esta magnífica catedral, para un público aficionado a la bella música.

MEZZA VOCE