L'Ensemble Vocal MEZZA VOCE ouvrait le concert en interprètant la MISA CRIOLLA d'Ariel RAMIREZ (Kyrie-Gloria-Credo-Sanctus et Agnus), accompagné par les musiciens argentins et péruviens : Ruben YANEZ (piano,violon,guitare,flûte de Pan), Jony HUERTAS (guitare,flûte de pan), Mauricio TUNA (chant,flûte rustique et flûte de Pan), Marcel CAZORLA (chant,percussions,flûte rustique et flûte de Pan). Cette oeuvre très vivante est articulée simultanément autour de musiques populaires et savantes. Elle est écrite pour choeur accompagné par des instruments issus du folklore sud-américain.

Christian FOURCADE

Pour cette troisième édition des CHORALLIANCES créées par Christian FOURCADE (au micro à gauche), l'association des Amis de Saint Sever de Rustan, présidée par Yves MAZE (au micro à droite), a souhaité s'ouvrir au grand Sud-Ouest, aux 3 B : Basque, Béarn, Bigorre. Bien que très proches géographiquement, ces trois pays sont de sensibilité, de culture, voire de langue différentes. Christian FOURCADE est persuadé que le chant polyphonique met tous les choristes à l'unisson : même volonté de produire le meilleur, d'être à l'écoute des autres, de partager ces moments intenses qu'apportent le chant et son instrument si délicat, la voix. Il veut que, quelque soit le niveau individuel ou collectif, tous les choristes prennent plaisir à chanter ensemble, à mieux se connaître et à s'apprécier. Une telle volonté et de tels objectifs ont fait à l'évidence de l'abbaye de Saint Sever de Rustang un haut lieu de culture et notamment de chant choral.

Yves MAZE

Six choeurs ou ensembles vocaux, soit 150 choristes, se sont rassemblés dès le matin pour travailler ensemble une oeuvre à produire le soir au concert, le "Locus iste" de Bruckner. Chaque groupe avait également un créneau horaire pour peaufiner son répertoire et se familiariser avec l'excellente acoustique de l'abbatialle. Les conditions météorologiques ont un peu perturbé le pique-nique du midi mais n'ont point altéré la bonne humeur des choristes. Malgré l'orage et la pluie, un public venu nombreux dans l'ancienne abbatiale a accueilli et applaudi pendant 3 heures les six groupes vocaux qui se sont produits avec leurs culture et sensibilité propres.

Le choeur SINE NOMINE de PAU dirigé par Henri ESPIASSE a pu faire apprécier toute sa qualité dans un répertoire classique et varié :

Le choeur basque de femmes OTSAÏLAN dirigé par Dina ARRAMBIDE-LICHT a proposé dans une parfaite exécution un panel de mélodies de leur région, notamment la fameuse berceuse basque, ainsi que des morceaux choisis dans le folklore international :

L' ASCA (Association Sportive et Culturelle d'Aureilhan) dirigé par Henri ESPIASSE a offert un programme bien interprété qui a satisfait le public :

Wie schön leuchtet (J-S.BACH) - Cantique de J. Racine (G.FAURE) - La nuit (J-P.RAMEAU) - Syracuse (H.SALVADOR) - Les Xtoles (chant Maya) - Y el hombre (M.THEODORAKIS)

L' EVHP (Ensemble Vocal des Hautes Pyrénées) dirigé par Christian PARIOT a démontré avec son programme toute la qualité de cette nouvelle formation vouée à un brillant avenir :

Les CHANTEURS PYRENEENS de TARBES (ce choeur d'hommes aux sonorités incomparables dont la réputation n'est plus à faire) ont impressionné par la parfaite maîtrise et la qualité exceptionnelle de leur programme :

Bigorro (P.ABADIE) - Era cante de Yan (pays de Galles) - Pépita (province aragonaise) - Moun amic (anonyme) - Kitolis (basque) - Simoun (Los de Nadau) - Montagnes Pyrénées (A.ROLLAND)

Les 150 choristes se retrouvaient à la fin du concert pour chanter le LOCUS ISTE d'Anton BRUCKNER puis autour d'un buffet bien garni offert par l'association des Amis de Saint Sever de Rustan.