CONCERT de l'Ensemble Vocal MEZZA VOCE donné en l'église St Jean à TARBES le SAMEDI 13 OCTOBRE 2007 avec la SCHOLA RENE d'ANJOU d'ANGERS

Dans la nuit, le brouillard et la brume matinale, un car de choristes de La Schola René d'Anjou d'ANGERS, dans le Maine et Loire, avalait de longs kilomètres en direction de TARBES... mais pourquoi donc? Ces sympathiques choristes participaient à un concert avec l'ensemble vocal local, Mezza Voce. Comment deux chorales aussi éloignées se sont-elles rencontrées? Il se trouve que Marianne, l'une des choristes angevines et secrétaire de l'ensemble vocal, est la nièce de Roselyne et Francis. Ainsi est née l'éventualité d'un échange que Sophie et Régine, les chefs de choeur respectifs, ont finalisé.

LA SCHOLA RENE d’ANJOU

La Schola René d’Anjou est un ensemble vocal amateur composé actuellement de 46 choristes. Les répétitions ont lieu tous les mercredi soir au conservatoire national de région (CNR) d’Angers. La Schola a été créée en 1982, par Bernard BOUDIER, sous le nom «Les petits chanteurs d'Angers». Au départ, il existait un ensemble pour les jeunes, qui a disparu, et un ensemble pour adultes. Le nom de «Schola René d'Anjou» a été adopté en 1987. L’ensemble vocal chante habituellement du classique, aussi bien religieux que profane, pas de variétés. La Schola est placée sous la direction de Sophie BOURDON, professeur de chant choral et directrice de la filière voix à l’école de musique de Cholet. Pour ce concert, elle était accompagnée par Francis PARAÏSO, pianiste professionnel. Site internet: http://schola-anjou.blogspot.com

Ensemble vocal MEZZA VOCE

L’ensemble vocal Mezza Voce, que dirige Régine CABANNE depuis 1984, regroupe des hommes et des femmes de PLAISANCE du Gers et de TARBES (Hautes Pyrénées). Son répertoire est principalement composé de musique sacrée intégrant les grands classiques (Bach, Vivaldi, Britten, Fauré, Mozart, Poulenc, Rossini, St-Saëns, Stravinsky) et profane, de chants de la liturgie orthodoxe russe, de negro spirituals, avec quelques airs d’opéras (Gounod, Verdi, Bizet). Avec Carmen de Bizet, Mezza Voce a connu en 2001 sa plus grande aventure musicale et humaine. C’était la première fois que l’ensemble vocal se produisait sur scène. En 2005, le Canto General donnait lieu à des échanges intéressants avec des artistes sud-américains. Mezza Voce invite régulièrement des solistes, des pianistes accompagnateurs ainsi que des chorales. Formée à la direction de chœur à PAU avec Guy MANEVEAU, Régine CABANNE a enseigné la musique au collège de Lannemezan, au collège Pyrénées de TARBES, et est aujourd’hui professeur de musique dans l’Académie de Versailles. Françoise ELHUYAR, musicienne et pédagogue confirmées, à l'occasion comédienne, accompagnait Mezza Voce au piano pour ce concert. Site internet: http://choralemezzavoce.free.fr

Arrivés à 9h à TARBES, les angevins étaient accueillis par les choristes de Mezza Voce qui devaient les héberger pour la nuit du samedi au dimanche. A peine après avoir posé les valises et déjeuné, les membres de La Schola René d'Anjou retrouvaient l'ensemble des choristes de Mezza Voce à l'église St Jean pour une répétition générale du concert du soir. Malgré leur peu de sommeil et leur grande fatigue, les invités angevins effectuaient une visite rapide de TARBES et de son célèbre Jardin Massey sous la houlette de René, ténor à Mezza Voce.
Tous ces amoureux du chant choral se dirigeaient vers la salle Ste Thérèse, près de l'église du même nom et de la place Marcadieu en fête, pour un encas d'avant concert.

A l'issue des mots d'accueil de Monsieur le curé, le gentil hôte, et de Régine, la chef de choeur de Mezza Voce, l'ensemble vocal La Schola René d'Anjou commençait le concert par des oeuvres religieuses : les " Litanies de Laurette " et le " Sancta Maria " de W.A. MOZART puis le " Stabat Mater " de F.P. SCHUBERT.

Suivait la prestation de Mezza Voce avec la "Cantate 147" de J-S BACH, le "Laudate Dominum" de MOZART, le choeur de femmes "Coronach" de F. SCHUBERT et le "Cantique de Jean Racine" de Gabriel FAURE.

L'ensemble vocal Mezza Vocal cédait ensuite sa place à La Schola René d'Anjou pour la deuxième partie de son concert avec "Au die Sonne" et "Schicksalslenker" de Franz Peter SCHUBERT, "Quartetto Pastorale", "Il Carnevale", "Il Gondolieri" et "Dall'Oriente" de G. ROSSINI.

La Schola René d'Anjou et Mezza Voce se retrouvaient dans le choeur de l'église pour interpréter ensemble le superbe "Magnificat" de Johann PACHELBEL qui enthousiasmait un public assez important malgré la coupe du monde de rugby et d'autres concerts sur TARBES.

Francis PARAÏSO accompagnait au piano La Schola René d'Anjou
Françoise ELHUYAR au piano
Les deux ensembles vocaux réunis physiquement et par la même passion
Marianne, Roselyne et Francis ensemble

Régine CABANNE et Sophie BOURDON heureuses de cette rencontre sans compétition, sans vaincu, avec un seul vainqueur : la passion du chant choral.

Concert réalisé avec le concours de

et

Photos d'Albert ZANETTIN, Jean-Marie COULLOC'H et Francis MASSEY

Les deux chorales prenaient ensuite plaisir à se retrouver autour d'un repas d'après concert à la salle Ste Thérèse avec échange de cadeaux, avec des échanges tout court entre choristes, le tout se terminant bien sûr par des chants.
Les Présidentes de chaque ensemble vocal

le lendemain, dimanche 14 octobre...
Après une bonne nuit réparatrice et le petit déjeuner, les choristes de La Schola René d'Anjou doivent penser à rentrer dans le Maine et Loire. Sur le chemin du retour, une halte gastronomique était prévue à la Cave Plaimont de PLAISANCE puis au village de BEAUMARCHES où les choristes gersois de Mezza Voce devait les accueillir pour le repas de midi et l'achat de produits du terroir. Jean-Luc leur organisa une visite de la Cave et enregistra de nombreux achats de vin et alcools.

Un petit plus loin, sur la colline, dernière halte du car des choristes de la Schola René d'Anjou à la bastide royale de BEAUMARCHES. A en juger l'encombrement de la soute de leur car, les angevins ont fait honneur aux produits régionaux, conformément à leur souhait. Armagnac aidant, ils ont aussi beaucoup apprécié, semble-t-il, le repas servi par les choristes de Mezza Voce du canton de PLAISANCE dans la salle des fêtes du village.

Alice, Babette, Marianne, Roselyne, Gaby et Mark, les grands artisans de cette halte gastronomique dans le Gers.
Photo du voyage retour par Marianne ZANETTIN

 

Les 5 et 6 avril de l'année suivante, Mezza Voce rendait visite à son tour aux choristes de la Schola René d'Anjou à Angers

 

Haut de page
MEZZA VOCE