Deuxième édition de l' opéra DIDON & ENEE à NOGARO (Gers) le 30 Avril 2010 à 21h

Accueilli gentiment et efficacement par le CLAN de NOGARO (Culture Loisirs Animation Nogaro), l'Ensemble Vocal MEZZA VOCE proposait pour la deuxième fois l'opéra baroque DIDON & ENEE d'Henry PURCELL dans la grande salle d'Animation de NOGARO. Dans cette salle de 600 places, très bien conçue et à l'excellente acoustique, l'aménagement de la scène de taille assez exigüe a été remarquablement pensé et réalisé par Marie-Anne Gorbatchevski, son régisseur Laurent Aranda, Thierry Avaro du CLAN et son équipe pour accueillir les 50 acteurs du spectacle. Devant une assistance assez importante pour une œuvre pas "grand public", le choeur, les 7 solistes et les 5 instrumentistes ont produit un excellent spectacle, avec une musique agréable, légère et souvent entraînante, bien jouée et bien chantée. Pour la deuxième fois, la chorale MEZZA VOCE relevait le défi d'envergure de chanter et mettre en espace l'opéra DIDON et ENEE. Une bien agréable collation avec le public ponctuait cette soirée où, dans les nombreux échanges, il était confirmé que la nouvelle prestation de l'Ensemble Voval MEZZA VOCE était d'un bon cru.
Sous la direction du chef Régine CABANNE , ont participé les instrumentistes suivants :
-Premier violon ……. ……. Clotilde FAURE
-Deuxième violon ………. . Laura PRIEU
-Alto………….……………. Jennifer LUTTER
-Violoncelle………………. Christine DUPUIS
-Clavecin…………………. Christine GENET
Toujours sous la direction de Régine CABANNE, ont chanté les interprètes lyriques suivants :
Laetitia MARTIGNY Pierre-Yves BINARD Marie-Claire DELAY Catherine RADLO Séverine ETIENNE-MAQUAIRE
Une mise en scène moderne et agréable animait sur la scène une histoire qui fait référence à l'Antiquité, plus précisément à l'Enéide de Virgile. Il s'agit de l'idylle d'Enée, prince troyen destiné par les dieux à fonder Rome, avec la princesse Didon, elle-même fondatrice de Carthage. Le sujet à la fois poétique et concis de cette passion malheureuse de Didon permet à l'habile homme de lettres, Nahum Tate, de déployer une ample palette de personnages. Didon et Enée s'aiment mais de méchantes et très jolies sorcières interviennent sur ordre des Dieux pour contrarier cet amour. Enée finit par partir avec les marins pour aller fonder Rome. L'histoire se termine tristement. La princesse Didon en meurt de désespoir, d'amour et de dépit.
Océane DEWEIDER Agnès DENNEULIN

Pour entrer dans les coulisses de ce spectacle, cliquer ICI >

Cet album a été réalisé avec des photos de Charlène CABANNE, Alberto ZANETTIN et Francis MASSEY

MEZZA VOCE