CONCERTS des 19 et 20 NOVEMBRE 2011
en la Cathédrale de TARBES
en l'église de PLAISANCE du Gers
...avec l'Ensemble Orchestral du TARN dirigé par Pierre CANER,
...avec l'Ensemble Vocal MEZZA VOCE de PLAISANCE et TARBES,
...Catherine RADLO et Gérard SEEL.

 

T A R B E S

Les choristes de l'Ensemble Vocal MEZZA VOCE accueillaient d'abord l'Ensemble Orchestral du TARN pour la réalisation du premier CONCERT prévu à l'imposante cathédrale de TARBES. Le public, ravi par cette oeuvre joyeuse, puissante, débordante de ferveur et d'énergie, rappelait les artisans de ce magnifique concert.
 

 

 

P L A I S A N C E

L'Ensemble Vocal MEZZA VOCE a eu l'immense plaisir d'accueillir l'Ensemble Orchestral du TARN à la cathédrale de TARBES le samedi 19 novembre, à 20h30, et en l'église de PLAISANCE du GERS le lendemain dimanche 20 novembre, à 17h. L'orgue de PLAISANCE attendait avec impatience de pouvoir "sonner". Une campagne d'affichage et d'information médiatique était organisée. Des personnes mettaient leurs appartements ou leurs maisons à la disposition des musiciens et quelques choristes Tarnais pour les héberger durant ces deux jours de présence dans nos départements. Tout cela s'est déroulé dans une ambiance tout particulièrement remarquable et sympathique. Après de nombreuses répétitions à Tarbes et à Plaisance, tous ensemble ou par pupitres, avec ou sans la présence de Régine CABANNE, leur chef de choeur, les choristes de Mezza Voce ont réussi à préparer le MAGNIFICAT de John RUTTER, conçu en l'honneur de la Vierge Marie, une oeuvre récente et magnifique qui a séduit ces choristes amateurs.

 

A 17h, tout le monde était prêt pour proposer ce concert à un public venu exceptionnellement nombreux dans l'église de PLAISANCE du Gers. Les choristes de l'Ensemble Vocal MEZZA VOCE prenaient place devant l'orgue avec leur chef de choeur, Régine CABANNE, pour interprèter l'ALLELUIA de Randall THOMPSON. Ce compositeur américain est né à New York le 21 avril 1899 et décédé le 9 juillet 1984 à Boston. Il a composé trois symphonies, des opéras (Solomon and Balkis et The Nativity According) et de nombreuses oeuvres vocales. Randall THOMPSON est connu pour ses oeuvres chorales, inspirées dans la musique folklorique américaine et dans le jazz. Son oeuvre chorale la plus populaire est son ALLELUIA.
Régine CABANNE
Randall THOMPSON

 

Ensuite, s'installait l'impressionnant Ensemble Orchestral du TARN pour leur remarquable prestation sous la direction de Pierre CANER, compositeur et chef d'orchestre, professeur d'Analyse Musicale et de Composition au Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn. Cet Ensemble Orchestral à cordes (violons, altos, violoncelles, contrebasses) a été créé en 2002. Il est composé essentiellement de musiciens amateurs auxquels se joignent parfois quelques musiciens professionnels et des solistes extérieurs. Il arrive qu'il prenne une dimension symphonique grâce au concours d'élèves ou de professeurs du conservatoire de musique.

 

 

 

Enfin les choristes de l'Ensemble Vocal MEZZA VOCE rejoignaient les musiciens de l'Ensemble Orchestral du TARN accompagnés de la soliste Catherine RADLO et de l'organiste Gérard SEEL pour le concert.
L'Ensemble Orchestral du TARN, créé en 2002 en liaison avec le Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn, est un ensemble à cordes composé essentiellement de musiciens amateurs et de musiciens professionnels dirigés par Pierre CANER. A l'occasion, l'orchestre peut s'élargir à une dimension symphonique, inviter un soliste extérieur ou travailler avec choeur. La saison 2010-2011 a notamment été axée sur ce travail, l'orchestre se produisant lors d'une dizaine de concerts avec au programme la « Missa Virginis » de Pierre CANER, les «Magnificat» de Johann Sebastian BACH, de Francesco DURANTE et de John RUTTER.
Pierre CANER, né en 1966, est chef d'orchestre et compositeur. Il montre très jeune des dispositions musicales et commence l'étude du piano à l'âge de 4 ans. Il entre au Conservatoire National de Musique de Toulouse en 1982 pour commencer des études d'écriture et y obtiendra des médailles d'Or en Harmonie et à l'unanimité en Orchestration. Lauréat en 1989 du Concours International de Composition de Chant Choral de Tours, il reçoit en 1990 la médaille «Apollon» de l'Académie du Languedoc en tant que compositeur. Il est actuellement professeur d'Analyse Musicale et de Composition au Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn.
L'Ensemble Vocal MEZZA VOCE a été créé en 1986 sous la direction de Régine CABANNE. Cette formation vocale mixte comprend une quarantaine de choristes amateurs, musiciens ou non, de TARBES et de PLAISANCE du GERS. Son répertoire varié et sa rigueur lui permettent d'organiser des manifestations importantes dans la région, mais aussi en France et à l'étranger. MEZZA VOCE a le privilège de s'associer à des ensembles instrumentaux et des solistes talentueux pour la réalisation de concerts et même d'opéras.
Régine CABANNE, originaire d'Aureilhan, fait ses études de musique à la faculté de Pau et de Toulouse. Professeur certifié de Musique, elle a été formée à la direction de choeur par le professeur Guy MANEVEAU. Aujourd'hui titulaire dans l'Académie de Versailles, Régine méne de pair la direction musicale de l'Ensemble Vocal MEZZA VOCE et sa carrière de professeur. Elle a dirigé un nombre important d'oeuvres avec rigueur et enthousiasme. Par des stages, elle continue à se former à la direction et au chant.
Catherine RADLO participe depuis quelques années aux productions de la chorale MEZZA VOCE. Après des études de violon, Catherine se consacre au chant qu'elle étudie avec Evelyne BRUNNER et Daniel DELARUE au C.N.R. d'Aubervilliers-La Courneuve. En 1998, elle obtient un premier prix de Musique de Chambre à l'unanimité dans la classe de Chantal De BUCHY. Elle fait ses débuts dans la musique sacrée et se passionne pour des rôles d'opéra. Catherine anime aussi des stages de chant.
Gérard SEEL, né en 1957, a fait ses études musicales supérieures à STRASBOURG (orgue, piano, analyse, harmonie, contrepoint). Il est accompagnateur au conservatoire Henri Duparc de TARBES depuis 1989. Gérard SEEL participe à de nombreuses manifestations musicales en tant que pianiste et organiste, en Espagne, au Portugal et en France. Il a été professeur de piano et d'orgue à PLAISANCE du GERS de 1990 à 1999.
Catherine RADLO
Gérard SEEL

 

John RUTTER

John RUTTER est né à Londres le 24 septembre 1945. Il a fait ses études à la Highgate School. Il apprend ensuite le solfège au Clare College où il devient chef de choeur et directeur musical. Il a dirigé sa première cantate (Gloria) lors d'un séjour aux Etats-Unis. Bien qu'incroyant, il se spécialise dans la musique chorale sacrée et fonde son propre choeur (les Cambridge Singers) avec lequel il a effectué de nombreux enregistrements. Il a écrit toutefois des oeuvres profanes (Opéras). Après avoir dirigé de nombreux choeurs et orchestres, il est devenu arrangeur et éditeur musical. Ses compositions les plus célèbres pour des chorales sont notamment son Réquiem (1985) et son Magnificat (1990).

 

 

Régine, Catherine et Charlène ont de bonnes raisons d'être heureuses après un tel concert.

 

 

 

Après le concert de PLAISANCE, les choristes se retrouvaient autour d'une table bien garnie et dans une ambiance très conviviale avec les musiciens et choristes du TARN.

 

Site de l'Ensemble Orchestral du TARN :
www.ensemble-orchestral-du-tarn.fr
Site du compositeur Pierre CANER :
www.pierrecaner.com

 

Avec nos remerciements pour Guy SABLAYROLLES et Jean-Marie COULLOC'H qui ont réalisé les photos.

 

Echos dans la PRESSE :

 
 

 

 

Haut de page
MEZZA VOCE