CONCERT de l'Ensemble Vocal "MEZZA VOCE" donné en l'Eglise de PLAISANCE-DU-GERS le VENDREDI 1 JUILLET 2005 à 21h avec la participation de MUSICIENS PERUVIENS et CHILIENS pour une première partie instrumentale et pour accompagner le choeur qui proposait des Extraits du CANTO GENERAL de Mikis THEODORAKIS et la MISA CRIOLLA d'Ariel RAMIREZ .

L'ensemble vocal MEZZA VOCE et les musiciens sud-américains lors de la répétition préalable au concert. Durant cette première rencontre entre le choeur et les musiciens, il faut noter l'osmose obtenue sans effort entre les cultures musicales bien différentes de l'Amérique du Sud et du Sud-Ouest de la France. La disponibilité et la bienveillance des partenaires latino-américains de MEZZA VOCE pour ce concert ont facilité cet échange.

Première partie instrumentale du groupe de musiciens

Après un repas pris à l'hôtel-restaurant tout proche, les musiciens péruviens et chiliens commençaient leur prestation en rentrant dans l'église où les attendait le public. A peine perceptible au début, cette musique venue d'ailleurs emplissait progressivement l'édifice religieux. Pouvait démarrer le programme quelque peu modifié :

Ne ménageant pas leur énergie et non avares de plaisir partagé entre eux et le public,

* Corazon moi

* Sikuri N° 1

* Lucilita

* Valicha

* Alfonsina y el mar

* Pakari

* Ramis

* Flor del sur

- Ruben YANEZ au piano, au violon, à la guitare et à la flûte,

- Jony HUERTAS à la guitare et à la flûte de Pan,

- Jonatan DELGADO à la flûte de Pan, charango et mandoline,

- Marcel CAZORLA aux flûtes, aux percussions et chanteur,

- Mauricio TUNA à la flûte rustique et à la flûte de Pan,

- Carlos MUNIZAGA à la flûte rustique, mandoline et charango

ont voulu et su transmettre la (leur) culture d'un pays si lointain.

Deuxième partie avec MEZZA VOCE accompagné de ces mêmes musiciens

avec pour les solos des deux oeuvres :

En organisant ce nouveau concert à PLAISANCE du GERS, le chef de choeur, Régine CABANNE, a souhaité exploiter une nouvelle fois le travail des choristes effectué sur le CANTO GENERAL de Mikis THEODORAKIS et la MISA CRIOLLA d'Ariel RAMIREZ, chantés à LARREULE et à TARBES ( voir précédents concerts ). Elle mit au programme :

- des extraits du CANTO GENERAL, ce cri de vie, d'espoir et de révolte éternellement recommencé de Pablo NERUDA, poète chilien, mis en musique par le compositeur grec : -Los libertadores (El arbol, Y el hombre, Otras veces, Y el hombre), -Voy a vivir (Yo no voy), -America insurecta (Nuestra tierra),

- la MISA CRIOLLA,créée en 1963 par le compositeur argentin qui a su articuler à la fois une musique populaire et savante , oeuvre de portée universelle au succès énorme (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus et Agnus Dei)

Agnès CABROL
Mauricio TUNA
Marcel CAZORLA
Jean-Luc TROUCHE

A la fin du concert, le public, ravi, fit une vraie ovation à tous les acteurs de cette soirée. Tout le monde paraissait si heureux... N'est-ce pas Mauricio? N'est-ce pas Carlos?